La Commedia fait partie de notre patrimoine et  de nombreux auteurs se sont inspirés des personnages qui peuplent son vaste domaine. Aller à la découverte de l’univers de la Commedia et de ses codes de jeu, c’est plonger dans le cœur du théâtre.

Laisser exploser la fantaisie, passer du rire aux larmes, de la tendresse à la férocité, cela demande de la maîtrise et de la rigueur.


Objectif

Ce stage a pour but de travailler le jeu théâtral en privilégiant le corps comme appui.

L’acteur trouvera dans la technique de la Commedia des liens pour la construction de futurs personnages lors de la création d’une pièce.


Méthodologie

Stage articulé en deux phases :

  1. - Le corps et la voix

  2. - La Commedia


Public

Adultes. Moins de 18 ans à discuter.

Un pré requis scénique (même minimum et toutes disciplines confondues) est le bienvenu, ainsi qu’une grande envie de découvrir et/ou de se perfectionner.

Une bonne condition physique est recommandée.

Toutes les candidatures d’inscriptions seront examinées.

 

Animé par Christophe Herrada

Comédien, chanteur, enseignant au Conservatoire de Bruxelles

Dates : du  08 au 12 avril 2019

Horaires : 14h - 17h

Tarif : 225€ (sans prise en charge)

              450€ (avec prise en charge)

Lieu : École de Théâtre de Lyon

53, rue des Tables Claudiennes

Lyon 1er


Informations / inscriptions :

contact@ecoledetheatredelyon.com

                            La Commedia Dell’Arte

Christophe HERRADA :


Comédien formé au Conservatoire de Luxembourg et chanteur  formé au Conservatoire Royal de Mons.

Il se forme pendant 2 ans à la Commedia dell’arte au sein de la Grommelo Company, et se perfectionne auprès d’Antonio Fava et de Carlo Boso, Il rencontre Guy Ramet lors de 2 stages internationaux Clown/Masque Neutre, puis collabore avec lui pendant 9 ans (clown, masques, analyse du mouvement, gestes fondateurs, travail du chœur,...).

Christophe a aussi suivi des stages sur le jeu de l’acteur avec Yoshi Oïda, le masque Balinais avec Serge Poncelet, et le masque neutre et dramatique avec Patrick Pezin. Avec Sylvie Storme, il suit des ateliers ou stages basés sur la Méthode Feldenkraïs. Il suit également à Bruxelles l’enseignement de Masato Matsura fondateur de l’Ecole SAYU.


Depuis 1998, il dispense régulièrement des stages de pratique théâtrale, de clown, de commedia, de dynamique du chœur, de travail du texte... en Belgique : Namur, Louvain-la-Neuve, Bruxelles, Charleroi, etc…

Depuis 2012, il enseigne en section théâtre au Conservatoire de Bruxelles.


Depuis 20 ans et plus de 80 spectacles en tant que comédien et/ou chanteur, il a été mis en scène par : Francy Begasse (Grommelo Company), Annette Brodkom (Compagnie du Simorgh), Stéphane Bonnard (Cow Skin Company), Pollux Hernunez (Théâtrum), Claude Enuset (Théâtre Contregriffe), Bernard Damien (Théâtre Royal des Galeries), Jean-François Politzer (Atelier Corneille), Didier Poiteaux (Inti Théâtre Inti), Jean-François Noville (Théâtre Royal de Namur), Virginie Thirion (Théâtre Varia), Daniel Donies (Théâtre du Tumulte), Stefano Giuliani (Da Tempesta), Dominique Serron (L’Infini Théâtre/Opéra Royal de Wallonie), Sybille Wilson (Festival de Wallonie, Festival d’Aix-en-Provence)…

Disciplines principales

jeu de l’acteur

voix et corps

texte

chant

danse


Modules

histoire du théâtre

théâtre forum

improvisation

mime

communication

maquillage

marionnettes

régie lumière

casting


Stages

biomécanique

escrime et combat de scène

préparation au casting

commedia dell’arte