STAGES


Inscriptions ouvertes

à partir du 1er octobre 2018


Janvier 2019 : escrime

ÉCOLE DE THÉÂTRE DE LYON

1 place Chardonnet / 53 rue des Tables Claudiennes
69001 LYON

04 72 07 04 44

contact@ecoledetheatredelyon.com

Métro : Hôtel de Ville / Croix-Pâquet

Bus : S6 / C14

 
 


L' apprentissage des techniques spécifiques  au maniement des armes et à leur mise en action dans le spectacle vivant ne se réduit pas à un simple combat, mais présente aussi un accès à la connaissance, comme à la maîtrise de soi, ainsi :

- Se déplacer dans l'espace
- Réagir aux temps donnés
- Etre en constante relation avec son partenaire

Ces impératifs liés à la grammaire de l'escrime et du combat scénique seront approfondis tout au long de la formation, ainsi que les codes rigoureux du regard, de la conduite de l'arme et du mouvement.



Florence Leguy conçoit le combat comme "l'Expression" tour à tour tragique, poétique, burlesque, voire comique, des Avatars de la Vie Humaine. C'est dans cet esprit que, sous sa direction, l'Acteur peut trouver, imaginer, construire et approfondir  son personnage.

 

Disciplines principales

jeu de l’acteur

voix et corps

texte

chant

danse


Modules

histoire du théâtre

théâtre forum

improvisation

mime

communication

maquillage

marionnettes

régie lumière

casting


Stages

biomécanique

escrime et combat de scène

préparation au casting

commedia dell’arte








                            La Chorégraphie de Combats dans le Spectacle Vivant

Animé par Florence Leguy

Maître d’armes, comédienne, intervenante à l’Académie Internationale des Arts du Spectacle de Versailles

Dates : du  07 au 11 janvier 2019

Horaires : 14h - 17h (stage de 15 heures)

Tarif : 225€ (sans prise en charge)

              450€ (avec prise en charge)

Lieu : École de Théâtre de Lyon

53, rue des Tables Claudiennes

Lyon 1er


Informations / inscriptions :

contact@ecoledetheatredelyon.com

Florence LEGUY

Vice championne de France au Fleuret/Maître d'armes diplômée d'état/Chorégraphe/Directrice de combat/Comédienne et pédagogue.


Après avoir pratiqué à un haut niveau l'escrime, la danse, l'équitation, l'acrobatie, Florence Leguy suit une formation de comédienne (E.T.E.S), puis passe ses diplômes de Maître d'Armes.

Elle collabore avec les plus grands Maître d'Armes de l'escrime de spectacle tels : Claude Carliez, Bob Heddle Roboth, Patrice Camboni, Raoul Billerey. Après avoir travaillé les techniques de Commedia dell' Arte en Italie avec C. Boso, elle fonde" Les Joueurs d'Epées ", un espace de Recherche et de Création à la Cité Internationale Universitaire de Paris, où l'Escrime Sportive, l'Escrime Ancienne et l'Escrime de Spectacle sont étroitement liées à la formation de l'Acteur. Elle joue et produit une quinzaine de réalisations : "les Gants empoisonnés", "Cyrano", "L"enlèvement", "Les Joueurs", "Macbeth"... Dernièrement, elle a chorégraphié les scènes d'action et les duels dans : " Scaramuccia" et "Les Deux Gentilshommes de Vérone" mis en scène par C. Boso . "El Cid", mis en scène par D.Zarazik . Elle a joué et chorégraphié les scènes d'action dans "Jules César" mis en scène par D. Durvin avec dans le rôle titre JP. Jorris .

Elle se consacre à la formation professionnelle en intervenant notamment à L'Académie International des Arts du Spectacle et en dirigeant de nombreux stages et Master class en France comme à l'Etranger.