Pierre BIANCO - Comédien, metteur en scène

                             Jeu d’acteur, travail du texte, versification

     Comédien, metteur en scène, auteur. Plus de cinquante de théâtre, avec de prestigieux metteurs en scène.

     « Je suis un amoureux passionné de la parole. Je la tiens pour essentielle. Ne dit-on donner sa parole pour s’engager ?
     Le langage avant de « s’ordonner », par l’apport de la grammaire et de la syntaxe, commença par le borborygme et chemina jusqu’au chant.
     Il est avant tout « son », « sonorités ». Tout texte part de la tête, passe par le cœur et s’exprime par la bouche et se fait chair.
     Le verbe se fait chair puisqu’il prend son envol à partir de notre corps, de notre être.
     Voilà la passionnante alchimie que je propose d’investir. La pédagogie que je soutiens se situe dans la recherche par l’échange. »
                                                                                                                                                                                       


                                               Maxime CELLA - Comédien, danseur

                                                                         Voix et corps, mouvement

                                             Formé à l’ENSATT - Comédien, danseur

                                             « Le travail de la voix représente une étape importante dans l’apprentissage du comédien. Il s’agit, pour l’élève, de
                                                 comprendre comment   fonctionne son organe, de prendre conscience et d’activer ses différents résonateurs, d’explorer
                                                 l’amplitude de sa voix ...  Tout cela, particulier à chaque individu, implique une connaissance de son corps, de sa
                                                 chaîne musculaire, de son centre de gravité, ainsi que de ses appuis dans le sol. Au fil de séries d’exercices, les élèves
                                                 apprennent à connaître le chemin qui les mène à leur propre voix. »
 
                                                                                                                                                                                                                         

                                                                                                                                                                                                                                                        


                                  Pierre DESMARET - Metteur en scène Comédien

                                                                              Jeu, interprétation                                      

                                                        Après des études littéraires classiques, Pierre Desmaret se forme comme comédien à Paris auprès de Niels Arestrup, Pierre Pradinas,

                                               Alain Maratrat et Bruce Meyers. Il est directeur artistique de la Cie Le Fanal.

                                              «L’engagement « en » théâtre pour une jeune personne correspond souvent à plusieurs désirs, plusieurs projets qui peuvent et doivent
                                               se réaliser de multiples manières, en cherchant dans de nombreuses voies. C’est l’ouverture à ces possibles qu’il s’agit de découvrir                     
                                               ensemble, dans l’expérimentation artistique, par une relation élève-enseignant bienveillante. Ainsi, chacun(ne) pourra faire émerger sa        
                                               singularité, avec des outils techniques et sensibles, permettant de répondre, un jour, aux exigences professionnelles d’un métier
                                               toujours en mouvement. Au théâtre, ce qu’il y a à transmettre peut-être de plus important, tient, pour moi, en une seule phrase …
                                               donner confiance ».



                                                 Vanessa DESMARET - Comédienne

                                                                          Jeu, interprétation

                                                          Après une formation de danse contemporaine, elle entre au Conservatoire Régional d’art dramatique de Dijon, puis travaille                       

                                                     auprès de Claude Evrard et Niels Arestrup à l’école du Passage. Elle poursuit sa formation de comédienne auprès d’Ariane

                                                     Mnouchkine au Théâtre du Soleil et d’Yves Marc du Théâtre du Mouvement.

                                                 «Ayant eu une formation en danse avant le théâtre, le travail du jeune comédien(ne) s’apparente pour moi au travail de barre des danseurs. Celui-ci doit s’entraîner quotidiennement pour élargir sa palette émotionnelle tout en gardant sa singularité dans la sincérité. Il faut l’amener à mieux se connaître, à lâcher prise, osez l’inconnu, dans la bienveillance, pour découvrir ce lien intime dont parle si bien Peter Brook entre son imagination et son corps, "une imagination intensément vivante" et devenir acteur».



                                            Laureline GELAS - Danseuse, chorégraphe

                                                            Danse, techniques corporelles

                                   Danseuse, chorégraphe. Formée en danse classique et danse contemporaine au Conservatoire Régional de Lyon, puis en hip hop auprès de
                                                    grands danseurs,  diplômée en formation pédagogique au Centre National de la Danse, et transmission des cultures urbaines à la Maison de la Danse
                                                     de Lyon.  
                                                  «Prendre du plaisir à expérimenter, chercher l’élan et le garder, jouer avec l’espace et la musicalité, acquérir une perception plus fine du mouvement et de ses qualités, gravité, poids et légèreté, toucher, porter, repousser, glisser, chuter, rebondir … A travers différentes situations dansées, je cherche à ce que chacun puisse rencontrer la danse, la potentialité de son propre corps ainsi que celle des autres. Affiner sa présence d’artiste, recevoir par ses sens, s’approprier et se donner à soi, pour ensuite exprimer sa réponse singulière».


                                           Anton GOPKO - Metteur en scène

                                                    Jeu d’acteur

                                           Diplômé du GITIS (Académie russe des arts du théâtre) de Moscou. Assistant à la mise en scène de Gueorgui Ansimov, 
                                                   puis metteur en scène titulaire du théâtre musical de Moscou Na Basmannoï. Vit à Lyon depuis 2009.
                                                  
«La partie considérable de mon enseignement se base sur la tradition riche du théâtre psychologique russe, au sein de laquelle j'ai été formé moi-même.
                                                   Il s'agit notamment des principes formulés par Konstantin Stanislavski et ses brillants successeurs au début du XXe siècle, l'époque qui me fascine,
                                                   le vrai Big Bang du théâtre russe.
                                                   Pour moi, la méthode de Stanislavski d'aujourd'hui, c'est un assortiment des astuces et savoir-faire qui peuvent être très utiles aux comédiens
                                                   pour bien se débrouiller dans des spectacles de tous les genres et tous les styles.
                                                  
Dès le début de mes études, je me suis spécialisé dans le domaine du théâtre musical. Donc, pendant mes cours, j'apprends aussi aux étudiants
                                                   les particularités et les pièges du théâtre chanté».



                                            Catherine HUREAU - Chanteuse

                                                                            Chant - Technique vocale

                                            Formation classique au CNR de Caen, puis formation théâtrale au Cours Charles Dullin, se perfectionne auprès de chanteuses
                                                   de renom. Commence une carrière lyrique à 23 ans, intègre le chœur de chambre Accentus, et se produit en chœur à l’Opéra
                                                  (Bastille, Châtelet, Opéra Comique, Rouen, Saint-Étienne, etc...).
Parallèlement elle s’intéresse au music-hall, au « cabaret »,
                                                   au jazz (Ward Swingle) et participe à de nombreux spectacles sonorisés.

                                                    « Le chant est une expression où le mot et la musique se complètent pour permettre à l'interprète de donner toutes les nuances de
                                                     sa sensibilité vocale. J'aime être le guide qui permet aux élèves chanteurs de découvrir leur potentiel vocal au service de cette sensibilité




                                             

                                             Sébastien JACQUEMIN - Danseur, chorégraphe

                                                                            Danse, techniques corporelles

                                                Danseur, chorégraphe, comédien, chanteur. Formé en danse de salon, rock, danse sportive, danse jazz, danse classique, danse irlandaise,
                                                puis en comédie musicale au Broadway Dance Center de New York City. Dirige l’école Lyon Arts Dance Center. 
                                               
« L’enseignement de la danse se révèle nécessaire et complémentaire à la formation du comédien.
                                                Pour les étudiants-comédiens, dont le corps est l’un des outils principaux, cela va permettre de faire une expérience physique
                                                rigoureuse. La danse est une discipline précise, axée sur l’équilibre, la conscience du corps dans l’espace,
                                                et l’interaction avec le partenaire. »
   

                                                                                                                                                                                            Sébastien Jacquemin